02_Einleitung_cropped.png

Fromage et gaspillage alimentaire dans toutes les étapes de la chaîne alimentaire

À côté des pâtisseries, de la viande de bœuf et des légumes frais, le fromage et le lactosérum font partie des produits les plus concernés par le gaspillage alimentaire. Ainsi, pour le fromage, la part des pertes alimentaires par rapport à la valeur nutritive représente 30 %. Si l’on tient compte de la masse, cette part atteint même 51 %, car le fromage contient beaucoup d’eau. La principale raison de ces taux de perte supérieurs à la moyenne réside dans le lactosérum qui est un sous-produit de la production fromagère.

Le graphique suivant montre les pertes alimentaires en pourcentage de la valeur nutritionnelle du fromage.

1 %

Agriculture

Dans l’agriculture, la production de produits laitiers n’engendre quasiment aucune perte. Ce 1 % de lait n’est pas gaspillé, mais donné aux jeunes animaux.

0 %

Distribution

Le lait frais est transformé rapidement et directement, de sorte qu’aucune perte n’intervient dans la chaîne alimentaire.

21 %

Transformation

C’est ici qu’intervient la majeure partie des pertes. Principale raison: des quantités considérables de lactosérum (sous-produit) qui ne peuvent être utilisées dans les aliments. La demande n’est pas assez grande. Il faudrait avoir des alternatives pour recycler le lactosérum.

1 %

Gastronomie

C’est ici que se trouve le plus grand potentiel d’économies grâce à une planification plus consciencieuse, des achats à la valorisation des déchets, en passant par le stockage.

1 %

Commerce de détail

Les aliments peuvent être vendus moins chers peu avant leur date de péremption. En outre, ils peuvent souvent être consommés après la date limite de consommation. Les dons alimentaires permettent d’aider les personnes touchées par la pauvreté.

Commerce de détail

Datation des aliments

Vendre les aliments plus longtemps

Dons alimentaires

6 %

Ménages

Les pertes en fin de chaîne ont un impact particulièrement important sur l’environnement. Ainsi, il est essentiel de sensibiliser les consommateurs au gaspillage alimentaire. Car les petits changements de comportement produisent de grands effets.

70 %

Fromage consommé

Pour le fromage, la part des pertes alimentaires par rapport à la valeur nutritive représente 30 %. Cela signifie que 70 % seulement arrivent dans l’estomac des consommateurs/trices.

Déchets alimentaires évitables et inévitables

On distingue les pertes alimentaires évitables et inévitables. Par exemple, les déchets biologiques ou les aliments contaminés, malgré un stockage adéquat ou qui ne sont pas considérés comme étant comestibles dans notre culture, font partie des déchets alimentaires inévitables. Il ne s’agit pas de gaspillage alimentaire. En termes de gaspillage alimentaire, les déchets évitables proviennent des producteurs, des fournisseurs et des ménages. Ils s’élèvent à 25 % des déchets alimentaires, et c’est précisément ici qu’il faut agir.

Plus d’infos:

Société Suisse de Nutrition

Office fédéral d'environnement OFEV