Le fromage, un produit entièrement naturel

Actuellement se dessine en Suisse une tendance aux aliments ultra-transformés. À la différence du fromage, les ingrédients sont majoritairement fabriqués par des procédés industriels. Ils sont souvent très riches en énergie, sous la forme de sucre de toute nature et de graisses saturées, et ils présentent une faible qualité nutritionnelle. Ils peuvent ainsi avoir des effets négatifs sur la santé.

Le fromage suisse contient des ingrédients exclusivement naturels. Ainsi, il répond parfaitement au besoin actuel de produits naturels et d’alimentation saine.

Pour que le fromage reste un produit naturel, les fromagères et fromagers suisses s’engagent à fabriquer des produits sans additifs artificiels, en acceptant volontairement de se soumettre à un code de déontologie.

0_HEADER.jpg

Le fromage, une précieuse source de protéines

Le caractère naturel du fromage se retrouve dans son goût inimitable et dans les nombreux nutriments qu’il contient. Le fromage fait partie des aliments les plus riches en protéines.

Les protéines sont vitales pour le corps humain. Composants essentiels de l’organisme, on les retrouve dans la quasi-totalité des denrées alimentaires d’origine animale et végétale. Toutefois, leur quantité, leur qualité et leur digestibilité sont différentes.

Le lait est une source de protéines relativement bonne. Lorsqu’il est transformé en fromage, la teneur en protéines augmente car la part d’eau diminue fortement. Les fromages ne fournissent pas tous la même quantité de protéines. Le fromage à pâte dure est une bonne source de protéines. Trente grammes de fromage à pâte dure peuvent contenir jusqu’à 36 % de protéines.

Les protéines d’origine animale contenant de nombreux acides aminés essentiels, elles sont plus assimilables par le corps humain que les protéines végétales. Les acides aminés ne peuvent être fabriqués par l’organisme et doivent donc être apportés par l’alimentation. Ils sont mieux assimilés et plus digestes. Pour couvrir les apports protéiques, il est préférable de combiner diverses sources d’origine animale et végétale, réparties sur l’ensemble de la journée.

Informations détaillées sur les protéines

 

 

Deux à trois portions de lait ou de produits laitiers par jour

Une alimentation équilibrée et saine se caractérise par la consommation d'aliments issus de différents groupes alimentaires dans des proportions appropriées. La pyramide alimentaire suisse de la Société Suisse de Nutrition (SSN) en est une illustration. Le fromage y est classé comme une source de protéines. En outre, le fromage contient de nombreux nutriments essentiels, tels que des vitamines et des minéraux.

 

2_Kalzium.jpeg